L’Association

L’association œuvre pour permettre le fonctionnement et la promotion d’un lieu coopératif agricole expérimental pratiquant la permaculture; ceci afin de repenser l’urbanisation rurale et périurbaine dans une démarche permaculturelle.

Pour cela, elle se donne comme principale mission de tendre à une gestion éco-responsable sur le lieu, dans tous les domaines intégrant la permaculture : soin à la terre et à la nature, environnement habité, outils et technologies, culture et éducation, santé et bien-être, finances et économie, foncier et gouvernance.

Pour cela, elle va notamment être amenée à :

1) Préserver le patrimoine bâti et lui redonner, dans la mesure du possible, sa fonction originelle en utilisant des éco-matériaux et en favorisant la réversibilité afin de :

– contribuer au développement culturel local (en organisant des événements en programmant des artistes locaux ou régionaux par exemple),

– protéger l’environnement et favoriser le développement de la biodiversité par une gestion différenciée de l’intégralité des espaces du lieu (espaces naturels, espaces de loisirs, bâtiments et terres agricoles),

– accompagner le développement de l’autonomie alimentaire et énergétique du lieu,

– favoriser la santé, la coopération, l’épanouissement humain sur le lieu.

2) Porter une couveuse d’activités autour de ces mêmes thèmes de permaculture afin de permettre à des personnes d’expérimenter, de s’auto-former sur le lieu en vue d’une éventuelle professionnalisation; ceci notamment afin de contribuer à l’économie et à l’emploi localement.

3) D’assurer le fonctionnement et la promotion du lieu et de la permaculture en général : en proposant de l’accueil sur place avec possibilité de couchage, de la restauration sur place, des prestations d’animation (ex: éducation à l’environnement, bien-être, événements culturels…). Dans ce même but, l’association se donne la possibilité d’accueillir des prestataires extérieurs sur le site, d’associer au projet le réseau local, ainsi que les collectivités territoriales et autres institutions afin d’optimiser son impact. Également, l’association pourra être amenée à assurer des prestations extérieures au lieu.