Les évènements culturels

 

  • La démarche :

L’association du Priouté propose plusieurs événements culturels tous les ans. Ces manifestations peuvent faire l’objet de co-productions en partenariat avec d’autres acteurs locaux; le but étant de dynamiser la vie culturelle du territoire.

L’esprit de ces soirées se veut convivial, éclectique et à « taille humaine ». Une « guinguette », un petit coin de nature, la cour du Prieuré ou le fournil, autant d’espaces à investir pour un concert, une soirée conte ou une projection vidéo

  • Le public :

Intergénérationnels et d’horizons sociaux différents, les « clients du pain » représentent une partie importante des spectateurs. Voisins retraités, jeunes familles, amateurs de nourriture bio convaincus ou consommateurs sympathisant à la démarche, ces temps culturels permettent de créer du lien social…

  • Les objectifs :

Les principaux objectifs de ces manifestations sont :

      – Répondre aux attentes de programmation culturelle du public local et du réseau fréquentant le lieu,

Proposer aux artistes débutants une « cabine d’essayage » comprenant de bonnes conditions scéniques et un public,

      – Valoriser le patrimoine bâti et naturel lors des événements par l’investissement et l’embellissement (éclairage, création d’ambiance..) d’endroit insolites (ancien Prieuré du 11 ème, jardin partagé, chapiteau, granges…),

      – Organiser des événements éco-responsables permettant de communiquer sur la démarche de permaculture du lieu (nourriture, légumes du jardin, animaux élevés sur place de manière biologique, ainsi que de la bière locale bio et des faucheurs),

      – Faire la promotion et produire des artistes locaux ou régionaux confirmés.

  • Les dates 2016

      – Vendredi 22 avril: « Paysan Vagabond »

Embarquez pour un an de vadrouille vers l’Orient, en stop, et sans le sou, à la rencontre des bergers roumains, turques et iraniens; des paysans indiens et laotiens, jusqu’aux huttes des chasseurs-cueilleurs de Papouasie.

Une heure de carnet de voyage conté, accompagné d’un dîner cuisiné autant que possible avec les produits de paysans du coin !

Si vous ne souhaitez pas partager le dîner, venez le ventre plein ou amenez un casse-croûte oriental car le repas fait partie intégrante du périple.

      – Samedi 2 juillet Fête du Priouté « Bouge tes miches »

      – Atelier Jazz (Foussais Payré)

      – Le Syndrome du Chat (Nantes)

syndrome-du-chat

Le Syndrome du Chat propose une chanson vivante et singulière autour des textes de Simon Claude, depuis 2007. Tour à tour animé de l’énergie rock, et de l’intimisme de la chanson, le groupe défend sur scène son troisième album Les Cris sur les routes de France et d’Europe. L’énergie est bien là, la tendresse aussi, et pour toucher le public Le Syndrome du Chat ose les contrastes et la mise à nue. Après une tournée 2015 riche en rencontres et en émotions (France/Slovaquie/Kazakhstan), le groupe remet le couvert pour 4 dès la rentrée : en route!

      – Dynamix (Niort)

Dynamix, c’est pas du reggae, pas du Hip Hop, c’est pas du Dub, pas de la jungle… C’est tout ça à la fois!

En concert, le spectacle rime avec dynamisme et éclectisme. Les morceaux sont accompagnés de vidéos parfois drôles, artistiques ou encore planantes. Dynamix, composé d’un chanteur/beatmaker, d’un bassiste, percussionniste et d’un guitariste, propose un voyage audiovisuel inattendu, en musique live!

      – Plusieurs Vendredis soir durant l’été….

Projection vidéo, soirée conte, répétitions musicales en public de groupes locaux, scènes ouvertes…. des envies, des idées en fonction des dispos et de la motivation de l’équipe du Priouté.

      – Samedi 27 août : Fête de fin de chantier collectif et des faucheurs volontaires

chap-jacob      

      – Cordes Sensibles (Foussais Payré 85)

Les cordes sensibles, voix, guitare, basse et n’goni, avancent tranquillement poussées par la traversière dans un univers de textes militants ou la ruralitique révolutionnaire converge avec l’anticapitalisme, la lutte de peuples opprimés, l’amour ou la permaculture. Du reggae à la chanson française, du slam à la world musique, un esprit rock’n’roll, des mélodies simples, qui accompagnent des intentions sensibles.

Première date à domicile pour l’occasion, alors, sans prétention, si vous voulez travailler votre état de conscience de façon festive, venez passer la soirée avec nous…

Jacob (Chanson de voyage)

Sol Gilles (chanson à texte).

 

  • Les dates 2017

– La fête de la Brioche – le 15 avril 2017

Hé oui, « y a pas que des oeufs » au Priouté le samedi 15 avril prochain😊 !

A partir de 16H30 = – recherche de la biodiversité du Priouté (et pas que des oeufs !), pour la mise en place d’un inventaire participatif avec Julien de la Frênaie
19H/21H : apéro/confection puis cuisson de la brioche puis repas-banquet en salle, animation nature semi-nocturne

Jusqu’à tard : une soirée dansante pour  » faire bouger ta brioche » : emmener vos instruments et tenter un déguisements si vous le souhaitez…

Prix libre pour le repas…
Au plaisir de vous voir !

  • « Bouges tes Miches » – le 1 juillet 2017