Le Priouté

Le lieu

Notre petite ferme, une partie d’un ancien prieuré du Xème, se construit jour après jour depuis maintenant 4 ans. En sud Vendée, à l’orée du massif forestier de Mervent Vouvant, dans la vallée de la rivière Vendée, le priouté se situe au sein de paysages qui se côtoient mais ne se ressemblent pas : au nord, le bocage, à l’ouest la forêt, au sud, la plaine puis le marais Poitevin, l’océan à une heure de route…

prieure vue du ciel-modif

La Biodiversité

Le prieuré de Payré bénéficie d’une biodiversité particulièrement remarquable. Au bord de la rivière Vendée, à l’orée de la forêt de Mervent, des hôtes prestigieux y cohabitent : la chouette hulotte, la pie grièche écorcheuse, le triton marbré, le martin pêcheur. La loutre d’Europe et la genette passent également de temps en temps visiter les abords du lieu.

Ceci bien sûr sans parler des nombreuses espèces de chauve-souris, reptiles, amphibiens, batraciens, libellules et autre insectes qui habitent les murs, zones humides, vieux arbres creux et buissons des alentours. Autant d’espèces que de petits trésors de la nature…

De ce fait, et cela nous tient à cœur, l’intégralité des surfaces agricoles et des parties habitées du projet est soumise à une gestion différenciée visant à protéger et conserver ce patrimoine naturel.