Le fournil (Paysan-Boulanger)

Depuis début 2014, et la création de l’atelier Paysan-Boulanger : tout est fait sur place ; de la culture du blé à la fabrication du pain au levain en passant par la mouture, le bois…

Les céréales :

Blés du Prioute

Certifiées AB, les pratiques culturales se veulent respectueuses de l’environnement.

Le mélange de variétés anciennes de blés utilisées permet d’obtenir une bonne qualité gustative et une grande valeur nutritionnelle (protéines, acides gras et antioxydants). N’ayant pas été modifiées ni sélectionnées pour la productivité, elles possèdent des molécules simples et plus faciles à assimiler par l’organisme (idéales pour les personnes sensibles au gluten).

La Farine :

Les céréales sont moulues sur place 3 à 4 jours avant la panification à l’aide d’un moulin équipé de meules de pierre; la farine fraîche est ainsi plus riche en vitamines et minéraux.

Le Pain :

Il est pétri à la main et cuit au four à bois. L’utilisation du levain favorise une meilleure conservation du pain (4-5 jours et plus..), contrairement au pain à la levure.

Pour commencer, nous proposons six variétés de pains : pain nature farine T 110, pain complet, pain aux graines, petit épeautre, pain mixte T110 / petit épeautre et pain riz-sarrasin.