Inventaires naturalistes, batraciens, ornitho…

Le vendredi 14 avril Mélanie de la LPO sud Vendée est venue accompagné de cinq jeunes pour découvrir le Priouté en prévision d’y venir faire un chantier jeune au mois d’août.

Après un petit tour de ferme naturaliste où nous avons découvert les principaux oiseaux environnants et un pic-nique partagé, nous sommes descendu au bord de la Vendée pour se laisser bercer par le chant des rainettes réunies pour l’occasion dans une mare pour la reproduction. Nous nous sommes quitté après avoir constaté que madame loutre entretien un point de marquage régulier au lieu dit basse cheusse!!

Le lendemain, le copain Julien de la Frenaie (eco camping fabrication habitat légers dans le marais Poitevin) est venu au Priouté pour accompagner la mise en place de la démarche naturaliste permettant d’inventorier les petits voisins à ailes, à poils ou à peau gluante…

Les principales observations ont concerné de nombreux oiseaux tel que le rossignol, le pic vert et le pinson des arbres.  Notre amis le triton palmé a captivé petits et grands, acclamé par les rainettes et sifflé par un concert de rossignol. Nous avons même eu la chance de contracter dans la bat box l’ultra son d’une barbastelle, une chauve souris, donnée à confirmer lors d’une prochaine sortie.

Pendant ce temps là, une autre équipe façonnait la brioche au labo. Nous l’avons sortie du four et dévorée pour le dessert après l’avoir honorée par la traditionnelle danse de la brioche!!