Le Priouté
Construction du four à pain

Construction du four à pain

Après 8 ans de bons et loyaux services, plus d’un millier de fournées cuits dans notre beau four, nous avons décidé de le rénover. Pour faciliter l’enfournement, nous avons opter pour un four à gueulard. C’est un four qui dispose d’un foyer séparé de la sole. Les flammes sont alors dirigé à l’aide d’une bouche en fonte -le « gueulard »- qui vont venir lécher les parois du four. Cela va nous permettre d’éviter la partie éprouvante du débraisage, c’est-à-dire d’enlever les braises et du nettoyage du four avant enfournement. 

Du début de la déconstruction à la première fournée dans le nouveau four, cela nous aura pris environ 2 mois, temps de séchage inclus. Le plus long est de faire la voûte et bien entendu d’attendre que tout ça sèche !

Si vous êtes intéressé pour avoir plus de détail sur le processus de construction, n’hésitez pas à nous contacter !

Etape 1 : la déconstruction 

C’est la partie la plus facile et qui nous a pris le moins de temps. Nous avons commencer par démonter la toiture et enlever la terre qui recouvrait la voute. Nous avons ensuite dû détruire l’ancienne voûte du four. Et enfin, arrivé à la sole, nous avons enlever les vieilles tomettes qui la constitué.

Etape 2 : Creuser le foyer

Ensuite, nous avons creuser l’entrée du four pour créer ce qui sera le futur foyer. Nous avons ensuite délimiter le foyer avec des briques.

Etape 3 : Construction de la sole

Nous avons ensuite poser les nouvelles tomettes pour faire la sole. La difficulté était de découper des tomettes sur mesure pour correspondre à l’arrondie du four.

Etape 4 : Construction de la voûte 

Nous voici arriver à l’étape la plus ardu et la plus longue de la construction du four : poser les centaines de briques pour créer la voûte. Au préalable nous avions rempli le four de sable et poser une structure en bois dessus qui servira d’appuie pour la voute. Après la pose de la dernière brique et quelques jours de séchage, nous avons enlever le sable et la structure afin de découvrir notre toute nouvelle voûte de l’intérieur du four.

Etape 5 :  Pose du gueulard et finition du foyer

Enfin, nous allons poser le gueulard sur un socle en fonte fait sur mesure. Celui-ci doit pouvoir se retirer facilement et être remplacé par une plaque en fonte afin de pouvoir enfourner facilement. 

Pour finir nous avons fait les finitions du foyer en posant des barreaux en fonte qui font la base et installer une porte.

Vous pouvez observer les différentes étapes dans le diaporama ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *